La maçonnerie n’a rien de difficile. Souvent, une simple analyse de la situation, observée et admise avec quelques notions de logique rudimentaire, et la solution toute trouvée. Bien sûr, il existe des règles qu’il est impossible de transgresser, notamment lorsqu’il est question de monter des murs porteurs ou de couler des fondations car ce genre de pratiques ne tolère pas l’amateurisme. La prudence est de mise : n’oubliez pas que lorsque vous construisez, vos construisez pour les générations à venir.

L’ennemie du maçon, c’est l’eau… Pas celle que l’on boit, bien que les maçons aient une réputation (aujourd’hui totalement infondée !), mais l’eau qui coule du ciel. Le maçon n’aime ni la pluie, ni les infiltrations, ni les ruissellements. Le maçon n’aime pas non plus le gel qui l’empêche de travailler, mais révèle également les erreurs qu’il a pu commettre et, parfois, ces erreurs peuvent être lourdes de conséquences. Pour avoir appris la maçonnerie auprès de vieux maçons et approfondi mes connaissances avec des livres spécialisés, une évidence m’est apparue : la maçonnerie n’est pas un travail manuel, loin de là. Avant même de solliciter les bras, elle fait travailler les méninges. Sans votre tête, vous ne pourrez pas maçonner efficacement et en toute sécurité. Aussi, vous qui pensez aujourd’hui, comme moi il y a quelques années, que la maçonnerie est un travail de brute qui consiste à étaler du ciment et à empiler des briques, abandonnez tout de suite cette idée ! Observer la situation, en comprendre les risques éventuels et les implications pour l’avenir est la base de tout commencement de chantier.

Pour l'extension de votre maison, faites confiance à Travauxlib, qui saura vous accompagner avec passion sur vos chantiers et vous trouver les meilleurs artisans aux prix du marché !

https://www.travauxlib.com/extension-maison


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me